La dispute est d'ordre argumentatif : elle s'apparente à une "disputatio". Le débat est le suivant : la médecine peut-elle vraiment aider à guérir un malade ?
1. Reformuler et rejouer la scène
a. En binôme, choisissez chacun un personnage, Argan ou Béralde. Reformulez, à l'écrit, avec vos propres mots, les arguments des deux personnages afin de mettre en valeur leur opposition.
b. À l'oral, rejouez la scène en conservant votre reformulation.
2. Considérer les types d'arguments évoqués
a. L'argumentation de Béralde vous paraît-elle sérieuse et crédible ?
b. À quel type d'argument Argan recourt-il ? Vous paraît-il ainsi être un aussi habile orateur que son frère ?
c. Pourquoi, selon vous, Molière n'a-t-il pas accordé la même qualité argumentative aux interventions des deux frères ?
3. La solution de Béralde
a. Béralde réfléchit et agit pour aider son frère à se libérer de sa passion pour la médecine. Quel remède contre la médecine lui propose-t-il ?
b. Que pensez-vous de ce remède ?
4. Une disputatio réussie ?
Rappelez-vous la suite et la fin de la pièce ou retrouvez-la. Pensez-vous que cette volonté de Béralde de convaincre son frère a été une réussite ? Justifiez.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0